Mr Le PDG veut fidéliser ses salariés…

18 01 2008

Merci de nous accorder quelques secondes pour répondre au sondage en bas de page dans la colonne de droite.

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« Enfin! », serions-nous tenter de dire spontanément. Mr le PDG découvre que, malgré un turnover de plus de 100%, certains salariés ont fermement l’intention de vivre de leur travail et de rester à Teleperformance, malgré les difficultés inhérentes aux fins de mois difficiles. Au vu de la croissance constante de la société, beaucoup souhaitent, et c’est légitime, que leur effort soit enfin récompenser… Mais que souhaite concrètement notre président? Pouvons-nous, sans user d’ironie, le prendre au pied de la lettre sachant que ce n’est pas la première fois qu’il s’exprime ainsi?… Le PDG veut t’il rattraper le temps perdu ou se contenter d’une carte de fidelité derrière laquelle se cacherait un rideau de fumée?

L’entreprise comprend 593 salariés de plus de 18 mois dont 213 ont plus de 48 mois d’ancienneté (TA et Sup réunis) sur un effectif de 1348 employés. Pris d’une soudaine compassion, Mr le PDG cite en exemple « ce salarié ici depuis 5 ans et qui gagne autant que s’il n’avait que 12 mois d’ancienneté» ( le PDG reprend les propos tenus par SUD il a deux ans…) Sans faire de propositions claires le président charge les organisations syndicales de trouver une solution pour fidéliser les salariés mais aussi « récompenser » les anciens. Mais SUD n’oublie pas les 755 salariés restants de moins de 18 mois qui subissent de plein fouet l’inéluctable misère du salaire de base appliqué à TPMA et qui les conduit à désespérer de leur avenir. Les grands oubliés de la négociation devront aussi être reconsidérés comme les agents administratifs ou responsables de production…

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Comment obtenir de ce projet de fidélisation une véritable avancée pour tous sans que cela ne créer de division entre « anciens » et « nouveaux »? Pour SUD il est évident que l’ancienneté doit garantir aux salariés une protection contre le coût de la vie en constante augmentation: Inflation généralisée, loyer, alimentation, essence, gaz, électricité, santé… Les salariés ne tiennent plus!! Moins de 1000 euros par mois ce n’est plus tenable ! Le problème est là. La rémunération de base tel que nous l’avons actuellement ne permet à personne de vivre dignement et de tenir le bout… Il faut redresser la barre de toute urgence!

 

Le montant de l’enveloppe attribué à l’augmentation de salaire indiqué par le PDG s’élève à 430 000 euros soit 2% de la masse salariale. Il faut savoir que le chiffre d’affaire estimé de l’entreprise pour l’année 2007 s’élève à 61 000 000 d’euros dont 4 750 000 euros de résultat net. Une telle enveloppe n’est assurément pas décente et ne permet pas d’entreprendre une réelle et sérieuse refonte de la grille des salaires bénéfiques pour tous. SUD étudie l’objectif de fidélisation du PDG avec sérieux mais la forme devra être suivie du « fond ».

 

SUD, à l’écoute des salariés tout le long des années est en mesure de faire des propositions à la hauteur du défi demandé. Mais l’enveloppe doit être augmentée pour enfin dégager de la situation plus que saine de TPMA, un ajustement équitable entre le profit de la société et la préservation du pouvoir d’achat de tous les salariés. Il s’agit ici d’une nécessité vitale et devant cet important besoin SUD ne lâchera pas. Primes, tickets restaurant, taux horaires, jours de carences, etc. Tout est étudié au peigne fin et nous vous informerons dès les prochaines réunions des propositions concrètes que nous adresserons au PDG.

La négociation 2008 doit être celle du renouveau et du choix de l’avenir de l’entreprise.
Teleperformance Midi Aquitaine parvient à rentabiliser de façon importante son activité depuis 4 ans, il est temps qu’elle développe son image et que nous nous fixions un objectif d’excellence.
Cela passera par une revalorisation significative des salaires!

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OUI à la fidélisation! NON à l’effet d’annonce!


Du concret pour tous et une véritable politique de reconnaissance des salariés en intégrant la garantie d’une rémunération ajustée à sa base et allant crescendo au fur et à mesure des années. C’est comme cela que SUD conçoit une vraie logique de fidélisation!
C’est ainsi que notre PDG pourra assurer la sérénité de son entreprise
et entreprendre l’évolution de cette dernière en disposant d’une force vive enfin épanouie!



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