Prud’hommes : premier bilan
12 12 2008Le Bureau national, puis la commission Prud’hommes ont commencé à travailler sur les enseignements à tirer.
Le Conseil national de janvier sera l’occasion d’approfondir, et de décider d’actions collectives à mettre en oeuvre pour notre développement.
Le premier élément de ces élections, c’est bien sûr le très important taux d’abstention. La progression de la participation à plusieurs élections professionnelles qui se sont tenues dans la période, montre qu’il ne s’agit pas d’une défiance des salarié-e-s vis-à-vis des syndicats.
Avec un résultat de près de 4% au niveau national lors des élections prud’homales (contre1,51 % en 2002), l’Union syndicale Solidaires confirme son implantation et son développement dans le privé. Solidaires est l’organisation qui progresse le plus. Nous progressons en pourcentage (CGT,CGC, UNSA, également mais moins) et en voix (contrairement à la CGT).
Malgré son exclusion du financement de la campagne par le Ministère du Travail, (4,2 millions d’euros répartis entre toutes les autres organisations), l’Union syndicale Solidaires a présenté 596 listes, soit près de 7000 candidat-e-s couvrant plus de75% du corps électoral.
Les résultats de Solidaires montrent qu’il y a bien une place, dans le secteur privé comme dans le secteur public pour un syndicalisme de lutte et de proximité, un syndicalisme qui défend sans concession les intérêts des salarié-e-s, des chômeurs et chômeuses et des précaires, mais aussi un syndicalisme engagé dans des combats sociaux plus globaux contre le libéralisme et pour la transformation sociale.
Le syndicalisme qui se situe sur le terrain des luttes a la responsabilité de proposer et de mettre en oeuvre rapidement des mobilisations unitaires pour répondre aux attaques antisociales du patronat et du gouvernement. Cette analyse est partagée par d’autres collectifs militants, dans la CGT notamment : une de nos priorités est de construire les liens qui permettront un véritable front unitaire dans les luttes.
Telecharger le tract : 2008128prudhommespremierbilan.pdf
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.