• Accueil
  • > Document
  • > Restructuration à Teleperformance [2] : rien ne change qu’ils disaient !

Restructuration à Teleperformance [2] : rien ne change qu’ils disaient !

19 12 2008

Dans un document remis à l’ensemble des Comités d’Entreprise du groupe, la direction de Teleperformance vient d’annoncer la remise en cause des accords et de l’ensemble des usages et engagements unilatéraux.

Les usages c’est quoi?

La définition de l’usage a été formulée par la jurisprudence: Un usage correspond à une pratique habituellement suivie dans l’entreprise, constitutive d’un avantage supplémentaire par rapport à la loi, la convention collective ou le contrat de travail, accordé aux salariés ou à une catégorie d’entre eux (Cass. Soc., 16 mars 1989,n°86-41.619). À ce titre, pour que les salariés d’une entreprise puissent se prévaloir d’un usage, plusieurs critères doivent être remplis. Ainsi, la pratique concernée doit être constante, générale et fixe. Ces conditions étant cumulatives. Exemple, la réduction du temps de travail pour les femmes enceintes à partir de 3 mois va être supprimée à TP France. ATechcity c’est la prise encharge à 100% de la mutuelle par l’employeur qui va disparaître.

Les raisons?

La direction veut niveler les droits des salariés vers le niveau zéro afin de pouvoir entamer les futures négociations en totale liberté et mettre tous les salariés au même niveau. Pour nous, il y avait une autre manière de faire qui semblait plus juste et moins douloureuse pour les salariés: l’alignement vers le haut de tous les usages et des acquis sociaux de chacun. Cette dénonciation et le style adopté par la direction lors des négociations en cours actuellement (Droit syndical,Accord d’UES) nous laisse présager le pire. La direction explique par exemple, sans scrupule, que son accord fétiche sur le droit syndical ne peut pas être repris carelle ne peut pas appliquer à 7000 salariés ce qu’elle avait accepté pour 2000.

Autrement dit, l’ensemble des acquis sociaux devra nécessairement être revu à la baisse! Drôle de façon devoir une réorganisation qui devait être sans conséquence pour les salariés.

En conclusion, quels sont les avantages apportés par cette restructuration ?

• Pour les salariés : aucun, sauf à considérerque la remise en cause de tous les avantagesacquis soit une victoire.
• Pour Teleperformance : c’est le jackpot ! Car la holding récupère toutes les trésoreries, les contrats… Et surtout casse les acquis sociaux ainsi que les usages.

Baisse des salaires pour tous les salariés, augmentation des bénéfices pour les actionnaires… C’est bien pour contrer cette logique que nous devons nous battre afin que les salariés ne soient pas les dindons de la farce…


Dès aujourd’hui, les salariés et les syndicats doivent faire entendre leur voix ! Exigeons l’harmonisation de nos avantages sociaux. Toutes et tous ensemble dans l’unité pour gagner !!!

Nos revendications immédiates :

- L’extension du 13ème mois à tous sans condition d’ancienneté.

- Le meilleur des accords actuels : les avantages des uns doivent bénéficier à tous.

- Une grille de salaires et de classification commune avec de vraies augmentations suivant l’ancienneté.

- L’intégration de toutes les primes à nos salaires

- Le meilleur des 2 conventions collectives Syntec et Prestataires de Services … avant d’adopter la Convention Collective des Telecoms.

- Augmentation des tickets restaurant ou de la part des RIE.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...