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STRESS au travail: l’employeur doit protéger ses salariés !

15 04 2009

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Le stress au travail a enfin été reconnu comme un nouveau risque professionnel, nuisible en matière d’efficacité au travail et coûteux financièrement pour l’entreprise. C’est pour cela qu’il a été conclu par les partenaires sociaux le 2 juillet 2008 un  accord national interprofessionnel sur le sujet.

 

 

 

Responsabilité des employeurs et des salariés


Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». L’accord prévoit que cette obligation couvre également les problèmes de stress au travail dans la mesure où ils présentent un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs.


Quant aux salariés, l’accord dispose que tous les travailleurs ont l’obligation générale de se conformer aux mesures de protection déterminées par l’employeur.


Mesures proposées afin de combattre le stress


L’accord cite plusieurs exemples de mesures pouvant être prises afin de prévenir et réduire le stress au travail. Parmi elles figurent :

- l’amélioration de l’organisation, des conditions et de l’environnement de travail ;

- la possibilité pour les salariés d’échanger sur leur travail ;

- l’amélioration de la gestion et de la communication de l’entreprise afin de permettre aux  salariés de mieux appréhender les objectifs de l’entreprise et le rôle de chaque salarié;

- la formation de l’ensemble des salariés, et principalement du personnel d’encadrement et de direction, en matière de reconnaissance et de prévention du stress.

A Teleperformance, la direction a-t-elle pris  en considération la sécurité et la protection de ses salariés ?! Le stress est une réalité dans les centres d’appel. C’est un mal souvent muet, souvent tabou. La loi est de notre côté et SUD compte bien le faire savoir à la direction.

 


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3 réponses à “STRESS au travail: l’employeur doit protéger ses salariés !”

  1. 22 04 2009
    Lezarmeur (17:16:32) :

    Arretez vos conneries avec toutes vos desinformations demagogiques. Beaucoup sont a TP pour passer le temps , de passage! combien payent leurs loyers reellement; Les temps sont durs pour tout le monde.
    Les appels a la greve doivent etre mesurés. les gens sont pas payés ! les glandouilles porte drapeaux , syndiqués eux ? oui ! ben voyons

  2. 22 04 2009
    sudtpma (17:46:54) :

    Lezarmeur: Cet article n’est pas un appel à la grève et nous ne connaissons pas beaucoup de salariés qui viennent à Teleperformance pour « passer le temps ». Vous semblez méconnaître la réalité. Sachez que lorsque les élus et représentants syndicaux font grève, ils ne sont pas payés. Cdt.

  3. 21 07 2016
    Convention.fr (09:56:51) :

    Par exemple, dans le cadre de la prévention de la santé du salarié, l’employeur peut mettre dans ses locaux, différentes affiches permettant de reconnaître les signes du stress et agir rapidement (ou s’en prémunir). (http://www.convention.fr/panneau-d-affichage-stress-au-travail.html)

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