Festival de la combine au C.E : And the winner is…

28 05 2009

Ce jour se tenaient les réunions de mise en place des Comités d’Etablissement, l’élection des membres des bureaux et des représentants au Comité Central d’entreprise de l’UES (CCUES). En voici les résultats et les commentaires que nous en faisons:

alliancetpcftdcftc.jpg

 

LES SALARIES DEPOSSEDES DE LEURS VOTES !

Le 12 mai, les salariés du périmètre Nord Champagne ont choisi, par leurs votes, de mettre SUD en première position (172 voix) pour les défendre au C.E.

SUD pouvait donc légitimement proposer, aux syndicats affirmant s’opposer à la politique anti sociale de l’empire Teleperformance, un contrat de gestion et une répartition des postes de responsabilité au C.E de Nord Champagne.

Dans cet esprit, SUD avait pris l’initiative d’ouvrir des discussions avec les syndicats CFDT et FO dès l’annonce des résultats des élections au C.E.

Or, sans aucun respect pour les engagements pris, le célèbre syndicat en 4 lettres (qui commence par un C et finit par un T), a scellé dans tous ses votes une alliance avec les amis des patrons de Teleperformance.

Ainsi, la coalition CFTC / CFDT / CGC qui existait lors de la dernière mandature à Teleperformance France a été reconduite à Teleperformance Nord Champagne sous les applaudissements (virtuels) de la Direction.

La CFTC et la CFDT de Nord Champagne se répartissent tous les postes au bureau du C.E, la CFTC raflant même les postes de secrétaire, de trésorier et de trésorier adjoint !

De même, ils s’attribuent tous les postes de représentants au CCUES (2 titulaires, 2 suppléants).

C’est cela leur conception de la démocratie ! ! !

Ailleurs, à TP Grand Sud, la Direction a directement choisi le secrétaire du C.E en utilisant son droit de vote.

Et, devinez quoi ?  Le patron a choisi de faire élire un secrétaire CFTC ! pour barrer la route au candidat de la CGT, soutenu par SUD et FO ! 

ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE ?

Pourquoi feraient ils dorénavant ce qu’ils n’ont pas fait pendant les 3 dernières années ?

Dans le passé, ce type de coalition ne s’est à aucun moment opposé à la « restructurationnite »  aigüe dont souffre la Direction (re-localisation des activités, délocalisation de certaines activités à Tunis, fermetures de sites etc…) et n’a jamais cherché à mobiliser les salariés contre toutes les décisions néfastes pour l’emploi ou pour la santé et la vie au travail des salariés.

Ces équipes ont aussi pratiqué une mauvaise gouvernance du C.E qui s’est traduite par une gestion clientéliste au profit d’une minorité de salariés, qu’il s’agisse des choix en matière de fête de fin d’année à Teleperformance Nord en 2007 ou de l’accès à la billetterie cinéma à TechCity Villeneuve d’Ascq d’octobre 2007 à fin 2008, par exemple.

Tout cela dans une opacité totale et sans rendre de comptes aux salariés, au propre comme au figuré !

Ces mêmes élus CFTC de Teleperformance Nord ont aussi été incapables d’empêcher une des leurs de détourner une partie du budget de fonctionnement du C.E pour son profit personnel en 2007.

Ce même syndicat, encore, a par ailleurs superbement ignoré la grève des salariés du site TP Nord en mai 2008, soutenue seulement par FO et SUD ;  grève qui a quand même permis d’arracher la mise en place de tickets restaurant et une remise à plat du système des primes !

LES SALARIES ONT TOUT A CRAINDRE DE CETTE NOUVELLE-ANCIENNE EQUIPE 

Dès aujourd’hui les élus SUD décident de mettre sous surveillance ceux qui ont pris tout le pouvoir au C.E  et  ils vous informeront systématiquement de leurs choix, de leurs décisions, tout comme ils demanderont des comptes sur le moindre euro dépensé !

Bien évidemment, SUD vous informera également de tous les projets de la Direction et vous consultera sur toutes les négociations des nouveaux Accords d’Entreprise concernant :

L’organisation du travail (plannings, amplitude horaires, délais de prévenance) et sa durée (maximum hebdomadaire, pauses, temps de travail effectif)

Les salaires, le 13ème mois, les primes,

La classification et la promotion

Les arrêts maladie, congés maladie, les congés maternité et  les jours de carence que veut imposer l’entreprise

Le régime de Mutuelle et Prévoyance et la part prise en charge par l’employeur

Mais au delà de l’information et de la consultation par la Direction des élu-es au CCUES et au CE Nord Champagne ; au delà de l’information et de la consultation des salarié-es que pratiquera SUD, rien ne s’obtiendra sans une mobilisation des 8700 salariés qui font désormais partie de Teleperformance France !


Actions

Informations



2 réponses à “Festival de la combine au C.E : And the winner is…”

  1. 29 05 2009
    ferry boat (22:31:06) :

    Moi je n’ai jamais eu confiance en la cfdt .Je travaillais à la redoute et lors de l’externalisation le jour même ou nous avons appris qu’un l122 12 se préparait pour nous.Notre élue déléguée cfdt nous disait il n’y aura pas d’intersyndicale(comment pouvait t’ elle le savoir).Il n’y avait pas encore eu de réunion !!!!!!!!.Bien sur qu’il y a des syndicats acheté!!!!Tout cela est bien lamentable!!!!!
    Bon courage à vous.

  2. 5 06 2009
    SUD chimie FLINT (09:16:10) :

    Salut,
    C’est dans beaucoup de boites pareil. SUD est le vilain petit canard du groupe. Les autres ne sachant plus trop faire la différence entre syndicalisme et accompagnement, ils font souvent coalition. Chez nous c’est CGT-FO-CGC contre SUD. Depuis 2006 on est à l’écart des commissions CE, pas de membre élu (par les autres) au CCE ni CHSCT. Et pourtant chacun des trois a fait à quelques voix prés 30% des voix aux dernières élections. Comme ça ils tiennent le CE « patates » et s’assurent déjà de leur électorat en 2010. La démocratie syndicale ne donne pas droit à la représentativité accordée par les salariés-es.
    Bon courage.

Laisser un commentaire




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...